Je vous expliquais il y a quelques jours l’importance d’avoir une ligne éditoriale.

Eh bien la charte graphique est tout aussi importance pour une marque.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Ce document complet est la véritable carte d’identité visuelle pour tous supports presse et web d’une société ou d’une marque.

Oui mais concrètement c’est composé de quoi ?

  1. Le logo

    Le logo est l’élément sans lequel vous ne pouvez être reconnu.
    Dans la charte graphique il est décliné dans tous les formats et couleurs pouvant être utilisés aussi bien en presse qu’en web.

  2. La colorimétrie

    Les couleurs de votre marque sont importantes à définir, il ne faut en effet par partir dans tout les sens au risque de ne pas paraître désordonné.
    Définir les couleurs du logo mais également de chaque document sortant permet de créer une harmonie dans votre image de marque.

  3. La typographie

    La police d’écriture, ses déclinaisons et combinaisons. La partie typographie permet de créer différents niveaux de textes et titres. Cela participe à la cohérence des publications.

  4. Les éléments graphiques

    Les éléments graphiques sont par exemple les boutons pour le site ou encore les puces dans les listes des documents presse. Les icônes et pictogrammes sont aussi définis ici.

  5. Les mises en page

    Les mises en page sont les dimensions des marges mais également des éléments comme la taille du logo sur les différents documents.
    C’est encore la disposition des différentes zones pour une page web type ou une brochure.

Il s’agit ici d’une synthèse assez succincte mais vous l’aurez compris, la charte graphique défini tout ce qui est du domaine du visuel de votre société ou votre marque.

Et vous, avez-vous une charte graphique pour votre business ?