Être indépendante demande beaucoup d’énergie. On ne compte pas ses heures, en essayant de se fixer plus ou moins un horaire qui est souvent difficile à respecter. On a des urgences clients, et plusieurs clients. On a des impératifs administratifs, et la gestion de notre propre marketing. Enfin j’en passe … Beaucoup de choses à gérer et pas toujours le temps de se poser.

Et pourtant … quand on est freelance, on a comme tout le monde parfois besoin de faire une pause de temps en temps.

Je m’accorde 2 semaines en été et 1 en hiver. Pendant ces 3 semaines, mes clients sont au courant que je ne suis pas disponible et tout est fait pour qu’il n’y ai pas de coupure sur mes réseaux.
Je fais un petit mail de réponse automatique pour expliquer que le bureau est fermé et le tour est joué.

Et pourtant, cette année, nous avons eu besoin de partir quelques jours en famille.
5 jours en plus qui n’étaient pas prévu dans mon planning ni dans mes objectifs de facturation d’ailleurs.
Mais nous sommes quand même partis.

J’ai planifié tout ce que je pouvais planifier au niveau de mes réseaux sociaux, j’ai automatisé un maximum, j’ai clôturé le plus possible de jobs clients.
Et nous sommes partis !
J’ai pris mon pc, j’ai pris mon smartphone, mes dossiers, je n’ai pas mis en place de réponse automatique. Mais grâce au fait que j’ai tout bien préparé j’ai pu en profiter aussi.
Non seulement j’ai eu du temps en famille mais j’ai pu continuer doucement mon travail sans que personne ne se rende compte que finalement je n’étais pas dans mon bureau.

Et vous, indépendants, comment gérez-vous vos vacances ?