Nouvelle année, nouvelle catégorie d’articles. Je vous propose de découvrir un(e) entrepreneur(e) de talent chaque mois.

Julia, je l’ai découvert il y a plus d’un an maintenant grâce à son blog www.idontthink.fr.
J’ai été immédiatement transportée dans son univers de conseils pour entrepreneurs.

J’ai également suivi sa formation sur l’outil Trello, qui comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, à totalement révolutionner mon organisation au quotidien.

Voici donc son interview :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julia, j’aide les Freelances et les Entrepreneurs à développer leur entreprise sur le web via mes contenus et mes formations sur www.idontthink.fr

En parallèle, je suis social media manager Freelance depuis 2013.

 

Quelle est ton offre ?

Je propose des outils et des formations pour organiser et développer son entreprise. Je mets à disposition de mes lecteurs des outils gratuits (notamment le workbook Imaginer, suivre et atteindre ses objectifs : https://idontthink.fr/atteindre-ses-objectifs/) et pour aller plus loin, je propose des formations dédiées :

– **Gérer son business avec Trello**

– **Pinterest Secret Sauce**

 

Peux-tu nous raconter ton parcours?

J’ai eu un parcours assez classique, mais toujours orienté dans la gestion d’entreprise. J’ai un BTS Assistant de gestion PME-PMI.

Attirée, au départ, par la gestion des humains j’ai terminé mes études par un Bachelor Gestion des Ressources Humaines en alternance dans une très grande entreprise. Tellement grande que je me suis sentie comme un vulgaire grain de sable, sans réel impact au quotidien.

J’ai donc arrêté les études après cette licence en pariant sur le fait que je pourrais apprendre ce dont j’ai besoin par moi-même.

 

Qu’est ce qui t’as poussé à devenir freelance?

C’est donc après avoir ressenti cette grande frustration de ne “servir à rien” dans cette entreprise que j’ai décidé de démissionner et de créer mon propre emploi.

Pour moi, à cette époque (en 2012), être indépendant se résumait à être médecin ou architecte. N’étant pas issue d’une famille d’entrepreneurs, je n’y connaissais rien.

Mais j’avais l’ambition de vendre à des entreprises ce que j’avais dans mon cerveau. Pas d’appartenir à une seule entreprise, mais proposer mes services à plusieurs d’entre elles pour ne plus être frustrée par une fiche de poste.

Alors je me suis lancée 🙂

 

As-tu rencontré des blocages?

J’ai rencontré des difficultés, mais jamais de réel blocage. J’étais déterminée à vivre par mes propres moyens et de ne jamais redevenir salariée. À partir du moment ou ta volonté est forte, tu agis et n’avance que dans ce sens 🙂

Comment fais-tu principalement pour te faire connaître?

Je mise principalement sur deux choses : je me montre et je produis du contenu de qualité.

Je me montre aux évènements lorsque je le peux, je montre que je suis présente et “en activité” lorsque je travaille en espace de coworking, et je suis disponible pour discuter et aider en live ceux qui en ont besoin.

Je produis du contenu de qualité sur internet car j’en ai cruellement manqué lorsque je me suis lancée. J’écris ce que j’aurais aimé lire lorsque j’ai voulu organiser et développer mon entreprise.

 

Comment te différencies-tu des autres sur le marché?

Réponse rapide : en étant moi-même 🙂

 

Sur quels réseaux sociaux es-tu la plus présente?

Je suis présente quotidiennement sur Instagram, réseau sur lequel je trouve que le premier contact est toujours plus doux et cosy qu’ailleurs.

Je suis très présente sur mon groupe Facebook “Quotidien(s) de Freelance(s)” dans lequel nous sommes très soudé(e)s.

Et également très présente sur Pinterest au travers de visuels qui me ressemblent et parce que cet outil m’a permis d’atteindre mes objectifs 🙂

 

As-tu des projets en développement que tu voudrais partager?

Mes projets sont surtout très liés à moi et à mon équilibre pro/perso que j’ai négligé pendant trop longtemps.

Ça veut dire prendre le temps de créer des process solides et automatiques autour de mon business, mais aussi déléguer progressivement ce qui peut l’être pour me libérer du temps à moi, à mes proches et à mes loisirs 🙂

 

Si tu devais donner un conseil pour une personne qui n’ose pas se lancer, quel serait-il?

Suivre son instinct. Écouter la voix la plus positive de votre tête. Et ne pas trop réfléchir 🙂 – ceux qui réfléchissent trop ne se lancent jamais !

 

N’hésitez-pas à retrouver Julia dans son univers freelance, pleine de conseils et de bonne humeur
son blogson instagramson groupe Facebookses formations